Les Keishis… Mais qu’est-ce donc??

 

Saviez-vous que les Keishis signifient “Clous de Girofle” en Japonais? 

Ces perles baroques sont des porte-bonheurs. La legende raconte que ce sont des “larmes du ciel ou larmes des Dieux”. Ces Gemmes baroques sont les pépites des lagons Polynésiens ! 

Tout d’abord, les Keishis sont des perles produites accidentellement en culture en même temps qu’une perle normale ou lors du rejet d’un nucléus. On les trouve aussi bien dans les mollusques d’eau de mer qu’en eau douce.

Parfois il arrive qu’à la suite du greffage de la nacre pour produire une Perle de Tahiti,  le nucléus implanté soit rejeté. Cela arrive  dans 40% des cas. Cependant, si le greffon reste en place dans la poche perlière, il accomplit quand même sa fonction et sécréte de la matière nacrée.

Ainsi, cela donne une perle sans aucun noyau à l’intérieur, juste de la nacre brute!

Les Keishis, 100 % de nacre.

Même avec 100% de nacre, ils n’apparaissent pas dans la classsification des perles dites normales en raison de leurs formes, le plus souvent irrégulières, baroques.

En revanche, leurs couleurs sont d’une grande variété. Par ailleurs, leur lustre est élevé et leur orient rares car ils ne sont composés que de nacre à l’état pur. On peut même affirmer qu’ils ont un lustre supérieur aux perles de culture de toutes sortes.

Enfin, les Keishis ont un diamètre de 2 à 15 mm. Non désirés par les perliculteurs, ils sont néanmoins très appréciés en joaillerie pour leur originalité.

En bref, ces gemmes baroques de Tahiti et des mers du sud sont des pièces exceptionnelles, magnifiques, uniques et très originales. Malheureusement, aujourd’hui ces perles sont beaucoup plus rares.

Et Perles and Wax dans tout ça ?

C’est pour toutes ces raisons que Perles and Wax apprécie autant les Keishis et les sublime au fil des collections. Ces perles naturelles apportent une touche d’originalité. “Ce je ne sais quoi qui donne tant de caractères aux créations”. Des bijoux qui deviennent uniques, en symbiose avec leur propriétaire.

Découvrez les bijoux Perles and Wax, bracelets, colliers, confectionnés avec ces Keishis de Tahiti. 

 

Et si vous souhaitez découvrir les mythes et légendes qui entourent ces joyaux des fonds marins, rendez-vous sur le blog.

Une invitation à l’évasion, à portée de main ou d’oreilles 😉 ! 

Pin It on Pinterest