Mythes et légendes autour de la Perle de Tahiti.

De nombreux contes et mythes entourent la perle de Tahiti. Ils symbolisent l’importance de ces gemmes si précieuses pour les civilisations anciennes. Voici quelques-unes de ces légendes !

 

Voyage autour du monde !

 

Légendes polynésiennes

En Polynésie la légende veut que le dieu de la fertilité et de la paix, Oro, ait voyagé sur un arc-en-ciel pour visiter la terre. Il a apporté avec lui une huître magique au peuple de Polynésie, appelée l’Ufi. Une magnifique perle noire s’est alors formée à l’intérieur de l’Ufi. Quand Oro la vit, il la donna à la princesse Bora Bora pour symboliser son amour éternel.

Une autre jolie légende raconte que le Dieu Oro créa une perle noire avec un morceau de firmament qu’il offrit à la jolie princesse dont il était amoureux, laquelle offrit cette perle à la mer.

Enfin, on dit aussi que les perles de Tahiti sont les larmes des Dieux déposées dans les huitres chaque jour au moment de la rosée.  Cette légende, une des plus romantiques, raconte que la lune inondait l’océan de ses rayons pour attirer les huitres à la surface. Ainsi, elle les imprégnait d’une rosée bénie des dieux. Les perles naissaient de cette union. Les défauts des perles venaient du tonnerre et la perfection, de la venue au monde au moment le plus propice.

 

Légende japonaise

Dans les temps anciens, les Japonais croyaient que les larmes des créatures mythiques telles que les nymphes, les sirènes et les anges, créaient des perles.

 

Légendes chinoises

La population chinoise pensait que les perles étaient formées à l’intérieur de la tête d’un dragon. Une fois qu’elles étaient adultes, le dragon les portait entre ses dents. Selon le mythe, une personne ne pouvait cueillir les perles qu’en tuant le dragon.

Une autre légende raconte que les chinois pensaient qu’elles provenaient de la salive de dragons tombée sur la Terre sous forme de gouttes de pluie. Ainsi, les perles étaient censées avoir le pouvoir de protéger leurs porteurs du feu et de ses brûlures.

 

Légende persane

Selon un mythe perse, les perles ont été créées après une tempête. C’est alors qu’un arc-en-ciel est descendu du ciel et a rencontré la terre. La foudre et le tonnerre seraient à l’origine des imperfections de la perle.

 

Légende indienne

En Inde on pensait que les perles émergeaient de gouttes de rosée tombées à la surface de la mer pendant les nuits de pleine lune et lesquelles étaient par la suite capturées par des huîtres. Là-bas les perles associées à la Lune, étaient le symbole de l’amour et de la pureté.

 

Légende égyptienne

Le mythe le plus célèbre de cette époque concerne Cléopâtre, la célèbre souveraine d’Égypte. La légende raconte que Cléopâtre possédait deux perles en forme de gouttes, d’une grosseur et d’un lustre incomparables, qu’elle portait en pendants d’oreilles. La reine d’Égypte défia l’empereur Marc Antoine. Elle lui promit le banquet le plus coûteux de tous les temps. Durant ce banquet, elle laissa tomber une perle dans une coupe de vinaigre et porta un toast, gagnant ainsi son pari.

Par la suite, la perle restante fut scindée en deux et donna naissance à une paire de pendants qui furent offerte à Vénus, au Panthéon, à Rome.

 

Mythologie Gréco-romaine

La légende raconte qu’Aphrodite, Vénus chez les Romains, déesse de l’amour est née de l’écume des mers sous une pluie de gouttelettes qui, en se cristallisant, sont devenues des perles. En se déposant sur la surface de l’onde, ces perles ont créé une huître géante qui porta la déesse sur l’eau à l’image de la représentation que Botticelli en a faite dans son chef d’œuvre la Naissance de Vénus.

Dans l’Antiquité les perles étaient appelées les larmes d’Aphrodite. Les riches familles romaines offraient à leur fille une ou plusieurs perles chaque année, afin qu’elles aient un collier complet à leur majorité.

 

La tradition Islamique

Elle accorde aux perles des égards encore plus importants. Le Coran parle des perles comme une grande récompense qui ouvre les portes du paradis. Les perles sont devenues un symbole de perfection. Elles tiraient leur brillance des lumières astrales qu’elles emportaient dans les profondeurs de l’eau qu’elles éclairaient. Elles avaient la vertu d’ouvrir les portes du paradis, accompagnant l’âme dans une plénitude divine.

 

Au Sri Lanka, dans les contes hébraïques tout comme dans le christianisme

Adam et Eve jouent un rôle central dans l’apparition des perles sur Terre. En effet, on croyait que lorsqu’ils furent expulsés du paradis, Eve pleurait des perles blanches et Adam des perles noires, que l’humanité retrouva des millénaires plus tard.

 

En Europe et aux Amériques

La croyance raconte que les perles étaient des gouttes d’eau solidifiées, aidées par la lumière du soleil et de la lune.

 

Tant de belles histoires autour de ces perles de Tahiti…Je poursuivrai mes recherches pour enrichir cet article!

Bienvenue dans l’univers Perles and Wax et découvrez des bijoux des îles imprégnés de ces mythes et légendes.