Les pierres de lave, origines et composition

 

Les pierres de lave sont présentent sur toute la surface de la Terre. Mais elles sont particulièrement exploitées dans les zones de forte activité tectonique. On les retrouve d’Hawaï à Lanzarote, des terres glacées de l’Islande aux pentes brûlantes de Bali, en passant par l’Italie, les États-Unis, les Antilles…

L’activité sismique et tectonique de l’écorce terrestre produit un grand nombre de « gisements » magmatiques dans le monde. Sur tous les continents et au fond des océans, des coulées refroidies constituent ces réserves infinies.

D’origine éruptive ou magmatique, ces pierres de lave sont magmatiques selon la classification des roches. Leur constitution varie selon le type de matière en fusion projeté lors de l’éruption et selon le type de volcan dont elles sont issues. Les coulées magmatiques atteignent lors de l’éruption des températures de 700 à 1000 degrés. Cette matière en fusion refroidit progressivement au contact de l’air donnant naissance aux rochers de magma. La plus commune est appelée basalte. Ce minerai basique, c’est-à-dire faible en silice, est le produit du refroidissement du magma au contact de l’air ou de l’océan.

Elles sont donc issues de l’éruption d’un cratère et proviennent des entrailles de la planète. Généralement de couleur sombre, elles ont des teintes variées selon leurs compositions, allant du gris verdâtre à l’ocre rouge, passant par le noir et l’anthracite.

 

Les vertus et propriétés des pierres de lave

Bien qu’issue du grondement sourd des entrailles de la terre, c’est une formation minérale bénéfique, porteuse de joie, à utiliser pour l’apaisement. Son aspect rugueux contraste avec la douceur, la chaleur qu’elle contient.

Elle influe positivement sur la personne qui la porte. Elle apportant courage, confiance en soi, force. Issue de la matrice du monde, elle porte en elle la renaissance, la nouveauté, le changement. La puissance de feu qu’elle contient se convertit en puissance positive. Son magnétisme naturel aide à surmonter les difficultés du quotidien. Cette formation minérale est également une alliée pour la reconstruction psychologique. Elle prodigue la force pour surmonter les traumatismes, les blocages dissimulés, les émotions négatives et excessives. Ce minéral a un grand effet sur la colère, la frustration, l’irritabilité.

 

En lithothérapie, elle nous permet de reconnecter corps et esprit. Elle équilibre l’esprit, le débarrasse des croyances inutiles et des peurs primitives. En cela, elle permet d’aller sans crainte vers l’inconnu et de se surpasser dans la joie et l’harmonie.
Pour entretenir la perle de lave et la recharger de ses propriétés, il faut la laisser baigner, qu’elle soit montée en bijou, sous forme de bracelet de perles ou autre, dans de l’eau distillée légèrement salée.
Source France Mineraux.