Les graines “œil de bœuf ” à l’honneur.
J’ai toujours été fasciné par ces graines “œil de bœuf” ramassées le long des plages gabonaises. Dans mon enfance, j’en trouvrais des dizaines dans le sable en marchant côté océan de la Pointe Denis. Par la suite, j’ai recroisé leur route en Guadeloupe. Puis du côté du Cap Lopez et Akouri, lorsque je suis partie vivre à Port Gentil pendant 6 ans.
J’ai conservé beaucoup de ces graines que j’appellais alors “Pierres à feu”. Elles étaient et sont toujours pour moi des porte-bonheurs, gris gris… Souvenirs indélébiles d’une vie passée sous l’équateur. Et je me suis toujours demandée d’où elles pouvaient bien venir.
En effectuant quelques recherches pour cet article de blog, je découvre leur vrai nom, leur origine… Allez, je vous raconte tout ça !
Mais que sont ces graines et d’où viennent-elles?
Originaires des zones tropicales, les graines œil de bœuf proviennent d’une plante grimpante appelée le Mucuna gigantea ou Boa tropical. La plante est appelée ainsi car elle sillonne les forêts tropicales. Cette liane est présente en Asie, au Japon, en Australie, dans les îles du Pacifique, en Afrique et du côté des Antilles. C’est une magnifique liane géante exotique. Ses fleurs sont blanches en forme de grappe.
Il existe une centaine d’espèces de Mucuna ainsi qu’environ 50 espèces de Dioclea dont les graines particulièrement résistantes sont appelées œil de bœuf. Les fleurs dressées ou pendantes de ces lianes tropicales sont parfois fécondées la nuit par les chauves-souris. Les gousses de certains Mucunas sont recouvertes de poils urticants, véritable poil à gratter.
A maturité, de nombreuses gousses et graines tombent dans les rivières puis flottent jusqu’aux océans. Ces graines dérivent et se retrouvent parfois après des années d’errance sur des plages à plus de 5000kms de leur plante “mère”. Cependant, elles conservent parfaitement leur pouvoir de germination. Comme pour les noix de Coco, on appelle ce mode de dispersion par l’eau l’hydrochorie.
On appelle ces graines “œil de bœuf” car elles sont grosses comme un œil de bœuf. De couleur marron, les graines possèdent un liseré noir. Elles sont considérées comme de véritables porte-bonheurs et sont traditionnellement conservées pour éloigner le mauvais œil.
L’œil de bœuf a la caractéristique d’absorber la chaleur et de devenir brûlant quand il est frotté. Cela peut servir à cautériser de petites plaies. Voilà pourquoi enfants, au Gabon, nous les appellions les “Pierres à feu” ! Tout est clair !
Des graines liées à l’histoire de Perles and Wax !
Ainsi, ces graines qui m’ont toujours fascinées, symbolisent un peu de mon histoire et celle de Perles and Wax. Je les glisse souvent en grigris dans mes cabas en clin d’oeil à l’ Afrique. Comme une invitation au voyage, à l’évasion !
Alors maintenant que vous connaissez l’histoire de ces graines, vous regarderez certainement les cabas Perles and Wax qui en sont dotés avec un “autre oeil”… Et si les créations Perles and Wax étaient des Porte-bonheurs ?
En bref, je vous souhaite la bienvenue dans mon univers, dépaysement garanti !
Merci beaucoup pour ces explications. Je peux aujourd’hui donner un nom à ces graines que moi aussi j’ai ramassées le long des plages au Gabon et même au Cameroun où j’ai grandi. Nous aussi on les appelait pierres à feu et je suis de la génération de vos parents !! Les traditions perdurent !
Et je cherche aussi le nom de la graine en forme de cœur souvent ???
🙏🙏🙏
Bonjour Geneviève, merci pour votre message… Nous avons de merveilleux souvenirs en commun. Je vais mener l’enquête pour la graine en forme de cœur !
Belle journée à vous, à bientôt.
Alors chère Geneviève,
la graine en forme de cœur se nomme “Cœur de la mer” comme quoi… Elle vient d’une liane vigoureuse, à forte croissance, nommée “Entada Gigas”.
C’est une espèce originaire des forêts tropicales où elle se développe en lisière, le long des rivières ou dans les mangroves. Entrainées par les pluies et les fleuves, les graines atteignent les océans et sont entrainées par les courants. Au Mexique elles sont connues sous le nom de “Sea Heart”.
Voilà nous aurons encore découvert des choses. Amicalement, Claire
Entada rheedei
Bonsoir
Je suis très contente d’en apprendre plus sur ces merveilleuses graines
Je suis Québecoise Canadienne je vie présentement au Panama
Je ramasse de ces graines oeil de boeuf coeur de la mer dollard de mer etc….
je fabrique des mobiles
J’adore
Merci beaucoup
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message et belles créations à vous !
Bonne journée Claire
jai besoin de 10 graine dites moi le prix merci
Bonjour, désolée je n’en vends pas. Je les garde pour mes créations couture. Bonne journée
Incroyable! Je viens de ramasser une de ces graines sur une plage de Belle-Ile-en-Mer en Bretagne (France)!
J’ai fait des recherches sur internet avec le terme “coquillage” car je trouvais que la matière m’y faisait penser. Mon fils de 10 ans vient de me dire “mais ça ne serait pas une graine?”
Et voilà le mystère résolu!
Elle a du en faire du chemin cette graine!!
Ah génial, il est malin votre fils !!!! Ah ça oui alors, elle a parcouru quelques milliers de kilomètres !! Merci pour votre message, moi je suis installée sur la Côte Basque et je n’en ai jamais trouvé ici ! Vous êtes une chanceuse, gardez-la précieusement !! Les miennes, trouvées en Afrique, je les mets en gri-gri porte-bonheur sur mes cabas faits main. A bientôt ! Claire Perles and Wax
Depuis quelques années ont en ramasse en République Dominicaine et les offrons à la famille ,amis Pas toujours faciles à trouver ,mais avoir merveilles des océans .. merci de votre explication . MIMI du Lac St – Jean ,Québec .
Merci à vous pour ce partage…