Le tissu Jacquard, l’élégance à la Française.

 

D’où vient ce tissu Jacquard?

Le tissu Jacquard est un tissu du 19ème siècle confectionné grâce à la célèbre machine du métier à tisser Jacquard.

Ce tissu prestigieux, assez épais, est composé de motifs tissés et non imprimés. Il est reconnu pour sa beauté et sa diversité.

De très grande qualité, il peut être composé de motifs simples ou plus complexes. Ces motifs représentent la faune, des végétaux, des formes géométriques et même des portraits. Le Jacquard est utilisé en ameublement, habillement ou encore en accessoires de mode tels que cabas et pochettes.

Ce tissu ne se froisse quasiment pas et se lave soit à la main soit à la machine avec un programme délicat. Il peut se tisser à partir de fils de différentes matières : coton, polyester, lin, laine, soie…

Quelle est son histoire?

Le tissu Jacquard est originaire de Lyon.

Lyon a longtemps été un bassin textile. C’est en 1801 que Joseph-Marie Jacquard invente cette machine révolutionnaire : le métier Jacquard.

Jacquard est un tisserand de la région qui souhaite, par la création du métier à tisser jacquard, réduire le travail des enfants. A cette époque, Lyon compte un grand nombre de tisserands qui demandent main forte aux enfants.

Malheureusement, avec l’arrivée du métier à tisser Jacquard, les enfants doivent trouver un emploi ailleurs où les conditions de travail sont plus difficiles encore. Jacquard regrettera toute sa vie les conséquences sociales de cette innovation.

L’arrivée de la machine à tisser Jacquard est également très mal accueillie par les canuts (ouvriers tisserands) qui voient en cette machine une cause de chômage. La célèbre révolte des canuts s’en suit et certains ouvriers vont jusqu’à casser les machines.

Par la suite, elle est adoptée par les lyonnais et appelée « Bistanclaque », reprenant les bruits faits par les différentes actions faites sur la machine.

Cette machine comporte un procédé avec des cartes perforées. Elles indiquent le placement des crochets afin de faire glisser le fil dans le bon endroit sans nécessiter une aide humaine. Ainsi, un seul homme peut gérer plusieurs métiers à tisser alors qu’avant un métier demandait le travail de plusieurs employés.

Cette technique est considérée comme l’ancêtre de l’ordinateur ou du robot.

Que fait-on avec ce tissu Jacquard ?

Très tendance, le tissu jacquard offre de multiples possibilités en terme de créations. Il s’utilise en habillement, ameublement et accessoires de mode.

Il se renouvelle constamment avec des motifs actuels et des couleurs audacieuses pour des intérieurs style art déco des années 20, des styles modernes géométriques ou encore baroques ornementales. Jacquard bleu canard ou doré, imprimé plume de paon, eventail, fleuri ou même tête de mort.

Les accessoires comme les sacs, profitent également de ces merveilles. Le tissage soyeux du jacquard, leur apporte une touche d’élégance et de noblesse. Perles & Wax en a fait une de ses matières préférées, toujours acompagnée bien-sûr d’une pointe de tissu en Wax.

Découvrez toutes nos créations avec ce magnifique tissu Jacquard.