La Saint Valentin, fête des amoureux

 

La Saint Valentin considérée aujourd’hui par beaucoup comme une fête commerciale est pourtant une véritable coutume depuis le Moyen Age. A l’époque, des processions étaient organisées pour célébrer les amoureux. Des parties de cache-cache entre célibataires permettaient à chacun de trouver l’âme sœur.

Au XIXe siècle, les échanges de petits mots d’amour se développèrent. Les « Valentines », cartes rédigées de mots doux, devinrent les symboles de la Saint-Valentin.

Aux États-Unis, il est coutume d’en offrir à toutes les personnes aimées, au sens large du terme, même aux amis.

la saint valentin par perles and wax

la saint valentin par perles and wax

Les origines de la Saint Valentin

Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines. Néanmoins, la plupart des historiens s’accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique.

 

La fête des Lupercales est-elle l’ancêtre de la Saint Valentin ?

Les romains fêtaient les Lupercales du 13 au 15 février. C’était une fête de purification, symbole de partage. On y sacrifiait un bouc dans une grotte pour symboliser la fertilité. Elle était aussi donnée en l’honneur du dieu des troupeaux et des bergers et marquait la fin de l’hiver. En 494, le Pape Gélas 1er interdit cette fête afin de faire disparaitre cette tradition païenne. Il décida de la remplacer par la fête du 14 février, jour de 3 Saints Martyrs appelés Valentin, dont Valentin de Terni.

 

Mais qui était Valentin de Terni?

Valentin de Terni dit Valentinus, vécut sous l’Empereur Romain Claudius II, Claude le Cruel au III ème siècle.

En l’an 268, l’empereur Claude II interdit les mariages pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre.

Cependant, le prêtre Valentin de Terni continua secrètement de marier des couples et défia l’autorité de l’empereur. Il fût alors emprisonné !

Au cours de son emprisonnement, il rencontra Julia, la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle. Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d’échanges, ils tombèrent amoureux jusqu’à ce qu’un miracle se produisit : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partagé et relayé partout.

Claude II Le Gothique, qui n’aimait pas les chrétiens, décida alors de condamner à mort Valentin de Terni un 14 février. On raconte qu’avant de mourir il aurait adressé une lettre à sa bien-aimée signée « Ton Valentin ».

Quelques siècles plus tard, en 494, Valentinus fut canonisé par le Pape Gélas Ier en l’honneur de son sacrifice pour l’amour.

 

Qu’est-ce que le valentinage ?

C’est au XIVe siècle que l’on prit l’habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du « Valentinage » est née dans l’aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l’un envers l’autre. Le valentin et sa valentine devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume arriva à la Cour de Savoie, puis elle se répandit dans les régions voisines. Par la suite, le « Valentinage » s’enrichit de l’envoi de poèmes de Saint Valentin.

 

Quand la Saint Valentin est-elle arrivée en France ?

A l’apparition du valentinage à la cour d’Angleterre au XIVème siècle, les Valentins et Valentines Anglo-saxons s’envoyaient des « Valentines ». Cette coutume d’échanges d’amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux.

A partir du XVIII e siècle, la coutume de l’envoi des « Valentines » se généralisa en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord. Elle pris alors, le nom de « Valentine’s day ».

La coutume s’est répandue en Europe avec l’arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale. Cette fête est célébrée en France depuis la fin des années 1980.

De nos jours, même si nous sommes nombreux à considérer ce 14 février comme une fête commerciale, c’est aussi l’occasion de faire plaisir et d’offrir un cadeau à la personne qu’on aime.

Aussi, vous trouverez chez Perles and Wax, des idées cadeaux pour Elle & Lui. De bijoux en perles de Tahiti, des cabas originaux, des pochettes, ou autres accessoires… Il y en a pour tous les gouts et budgets.

Bienvenue dans notre univers!