La nacre, l’ADN des bijoux des îles Perles and Wax.

Blanche, dorée, rosée, bleutée, grise, verte… La nacre est utilisée en joaillerie depuis la Préhistoire ! Elle est très appréciée pour sa brillance, sa finesse. En outre, elle symbolise la féminité et l’élégance.

 

Mais qu’est-ce que c’est ?

Utilisée en joaillerie depuis l’âge de bronze, la nacre est issue d’un phénomène naturel organique et non minéral. Celle-ci est constituée de cristaux d’argonite, calcium et carbone.

Les mollusques (moules, huitres, ormeaux) la produisent tout au long de leur vie et recouvrent la partie intérieure de leur coquille. Lorsqu’un élément étranger vient trouver sa place à l’intérieur de cette coquille, l’huitre l’enveloppe alors de nacre. Cela lui permet de limiter son effet irritant et l’huitre donne ainsi, naissance aux perles.

La couleur laiteuse et les reflets irisés “arc-en-ciel” exceptionnels l’ont rendu très vite populaire dans la confection de bijoux, tout comme dans l’univers des boutons, de la marqueterie, des instruments de musique et autres objets de décoration ou de mode.

Quelle est son histoire ?

Tout d’abord, le mot « nacre » vient de l’arabe « naqqarah ». En Anglais, on la prénomme Mother of pearl, mère des perles. En effet, c’est la première reine Elizabeth, qui au XVe siècle, lui a donné ce nom.

Ainsi, “la mère des perles” est utilisée depuis très longtemps par l’homme. Des outils et des bijoux ont été retrouvés en Mésopotamie. Tout comme en Turquie où des artefacts en nacre datant de l’Age de Bronze ont été découverts. De même, on sait que les Égyptiens et les Mayas l’utilisaient.

Enfin, les premiers chrétiens l’associaient à la Vierge Marie en raison de sa pureté. D’ailleurs, la coquille Saint-Jacques est devenue l’emblème des pèlerins de Compostelle.

Et pour finir, les coquillages tels que les Cauris ont servi de monnaie d’échange un peu partout dans le monde.

 

Vertus et bienfaits

La nacre est un matériau féminin, doux et tendre. Elle évoque l’amour maternel et la tendresse. Celle-ci aurait la capacité d’adoucir le caractère. Elle prémunirait des difficultés de l’existence, des blessures de cœur. Cette merveille apaiserait également les colères et les tensions provoquées par le stress quotidien.

Par ailleurs, elle possèderait d’autres vertus et bienfaits. Elle agirait en symbiose sur le corps et l’esprit. De ce fait, la nacre favoriserait la régénération osseuse. En outre, elle faciliterait la circulation des liquides dans le corps et serait donc bénéfique pour les circulations sanguine et lymphatique.

En conclusion, une merveille à porter pour les yeux, le corps et l’esprit !

Vers la culture de la nacre

Depuis le début du XXe siècle, les nacres ne sont plus simplement récoltées au hasard. Elles font l’objet d’une culture méthodique. La technique a été mise au point par les Japonais et s’est répandue dans tous les archipels du Pacifique. Depuis 2010, c’est la Polynésie française qui en est le premier producteur !

Découvrez l’ensemble des créations Perles and Wax.

Bracelets, colliers, boucles d’oreilles, perles d’eau douce, perles de Tahiti, nacre pure ou encore coquillages… En bref, si vous aimez la nacre, vous aimerez  forcément les bijoux des îles Perles and Wax !

Derrière chaque création se cache une histoire ! Bienvenue dans l’univers Perles and Wax.