Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie utilise les vertus de pierres naturelles pour le développement personnel. En effet, chaque pierre possède une caractéristique. Celle-ci apporte une aide pour atténuer ou accentuer une énergie qui nous compose, tant au niveau mental, spirituel ou émotionnel. 

Chaque Gemme détient une énergie propre et des propriétés plus ou moins marquées. Ces propriétés viennent de la composition minérale et de la cristallisation de la pierre. Cette énergie s’exploite pour influencer votre corps ou améliorer votre état.

Considérez alors, la lithothérapie comme une aide précieuse mais invisible. Elle vous aidera à méditater, à vous détendre, à développer l’intuition ou autre. En bref, plus vous serez ouvert à cette pratique, plus elle vous sera favorable.

Enfin, une fois qu’une pierre transmet son énergie, elle a besoin d’être purifiée et rechargée. Pour cela, il faut la rincer à l’eau douce et l’exposer au soleil ou à la lune toute une journée ou nuit.

 

Ses origines 

Le mot lithothérapie vient des termes grecs “lithos” (pierre) et “therapeia” (cure). Il désigne l’art du soin par les pierres. Cependant, si l’origine étymologique du mot lithothérapie est facile à retracer, il n’en va pas de même des origines historiques de cet art. En effet les origines se perdent dans le fond des âges. Pierres et cristaux accompagnent l’humanité depuis le premier outil fabriqué de la main de l’homme et sont encore utilisés dans les technologies les plus récentes.

L’humanité et ses ancêtres utilisent les pierres depuis au moins trois millions d’années. Sur les sites archéologiques, la présence d’artefacts établit avec certitude que nos lointains ancêtres australopithèques transformaient la pierre pour en faire des outils. Plus proche de nous, les hommes préhistoriques habitaient les cavernes et vivaient ainsi quotidiennement sous la protection du règne minéral.

Son histoire

Tout d’abord, l’usage des pierres comme instruments de soin est trop ancien pour être retracée avec certitude. Néanmoins, nous savons qu’entre 15000 et 5000 ans avant notre ère, les hommes des cavernes manipulaient les pierres dans tous les actes de leur vie quotidienne. En effet, la pierre était « portée en amulette, travaillée en statuette, dressée en temples mégalithiques : menhirs, dolmens… ».

Dans l’antiquité,

Les indiens Aztèques, Mayas et Incas sculptaient la pierre en statues, statuettes et bijoux. En Egypte, le symbolisme des couleurs des pierres, ainsi que l’art de leur placement sur le corps était très important. En Chine, en Inde, en Grèce, dans la Rome antique et l’empire Ottoman, chez les Hébreux et les Etrusques, on élevait temples et statues. On fabriquait également des bijoux ornés de gemmes et on utilisait les pierres pour leurs vertus physiques et psychologiques.

Durant le 1er millénaire

La symbolique des pierres s’est considérablement enrichie. Que ce soit en occident, en Chine, en Inde, au Japon, en Amérique, en Afrique ou en Australie, le savoir des pierres et l’art de la lithothérapie s’est développé. Les alchimistes cherchaient la pierre philosophale. Les Chinois utilisaient les propriétés du jade en médecine. Les Indiens codifiaient les propriétés des gemmes et les jeunes brahmanes s’initiaient au symbolisme minéral. Enfin, dans les tribus nomades de divers continents, les pierres étaient utilisées comme objet de relation entre l’homme et le divin.

Au cours du second millénaire

Les connaissances se sont affinées. L’abbé Haüy découvrit au 18ème siècle les sept systèmes cristallins. Les pierres étaient utilisées en médecine, essentiellement sous forme de poudres et d’élixirs. La lithothérapie (qui ne porte pas encore son nom) rejoint les disciplines scientifiques médicinales. Puis, sous l’impulsion du progrès des sciences, on se détourna du pouvoir des pierres. Ce n’est que dans la deuxième moitié du vingtième siècle que l’on assista à un regain d’intérêt pour les pierres et leurs propriétés.

De nos jours

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se passionnent pour les bienfaits des pierres. Elles développent cette médecine douce comme alternative et complément à la médecine moderne. Certains explorent toutes les capacités thérapeutiques des pierres. Ainsi, ils espèrent donner à la lithothérapie ses lettres de noblesses, persuadés qu’elle peut nous soulager et nous guérir.

A chaque pierre ses bienfaits !

Vous souhaitez retrouver confiance en vous ? Mieux communiquer ? Vous protéger ? Déstresser ? Choisissez vos pierres selon leurs vertus. En effet, chaque pierre agit sur le corps ou le mental pour améliorer ou favoriser un état choisi par son détenteur.

Que vous souhaitiez vous ouvrir au monde, être plus concentré au travail ou gagner en énergie pour retrouver un second souffle… Ces Gemmes vous soutiendront dans cette volonté de changement. De même, la plupart combinent plusieurs vertus. Très pratique pour travailler différents axes en même temps.

Propriétés des pierres Gemmes

Agate

L’Agate est une pierre protectrice, contre les petits maux et ennuis quotidiens. En effet, elle a la réputation de favoriser l’équilibre du corps et de l’esprit. Elle permet d’éviter les chutes aussi bien que les blocages énergétiques. 

Aigue Marine

L’Aigue Marine apaise les angoisses et les anxiétés en apportant douceur et tendresse. Elle favorise la communication et l’écoute, renforce l’amour naissant et les couples. En outre, pierre de protection des marins, elle calme le mal de mer et agit sur le système respiratoire.

Améthyste

L’Améthyste calme les tensions et les nerfs. Elle absorbe les énergies positives en éliminant les négatives. C’est aussi une pierre protectrice, elle aide à s’adapter aux changements. Enfin, elle stimule la créativité et l’imagination.

Aventurine

L’Aventurine est une Gemme à l’énergie rayonnantee. Elle stimule la générosité, la fidélité, la paix intérieure, la confiance en soi et le bien-être en général.

Citrine

Pierre de gaieté, pierre de lumière, la Citrine réchauffe l’esprit et transmet son énergie positive en irradiant la joie de vivre et la bonne humeur. Elle a de nombreuses propriétés positives. En ourte, pierre de l’argent, elle apporte richesse et générosité.

Emeraude

L’Emeraude si précieuse est liée à la paix et à la divination. Celle-ci favorise l’affection et la mémoire. Ses propriétés apaisantes permettent notamment de réduire l’anxiété.

Grenat rouge

Le Grenat est une pierre aux nombreux bienfaits. Très réénergisante et régénératrice, elle sert à lutter contre la fatigue et l’apathie. Elle apporte courage et aplomb dans les moments difficles et octroie un esprit inébranlable. Enfin elle aide à lutter contre la dépression.

Hématite

Dotée de vertus tonifiantes, fortifiantes et purifiantes, l’Hématite se présente comme un excellent remède contre divers maux physiques. On lui prête des vertus énergétiques, pour lutter contre la fatigue, la timidité ou l’anémie.

Jade

Les bienfaits du Jade sont très nombreux. Premièrement, elle apporte joie de vivre et vibrations positives dans tous les domaines. Deuxièmement, elle favorise la réussite en affaires, la sagesse et l’harmonie.  Ses bienfaits résident dans sa faculté d’équilibrer les énergies. Celle-ci est associée à l’équilibre entre la féminité et la masculinité et permet de stabiliser le côté émotionnel.

Jaspe

Le Jaspe est réputée pour ses vertus pour la digestion, l’intimité, la féminité, la créativité, mais aussi l’enracinement. En outre, cette gemme atténue les effets négatifs de la solitude et vous aide à rester positif, à avoir le moral au beau fixe.

Labradorite

La Labradorite est une source d’énergie positive, d’intuition et d’inspiration. Sur le plan physique, elle renforce le système immunitaire. Puissante et protectrice, la labradorite possède une action positive sur tous les organes du corps.

Lapis-Lazuli

La Lapis Lazuli est une pierre qui apporte un regain de confiance pour celui qui la porte et elle l’encourage à reprendre sa vie en main. Elle libère et offre une certaine facilité à communiquer ses émotions et ses sentiments. Cette Gemme s’utilise pour traiter les états dépressifs et stimuler la créativité. 

Malachite

La Malachite absorbent les énergies négatives. Elle facilite le développement personnel pour augmenter la confiance en soi et l’aisance en public.

Morganite

La Morganite aide à la construction du sentiment amoureux et du bonheur qu’elle s’emploie à renforcer, à stimuler. Elle vous rend plus sage, plus clairvoyant, plus lucide. La Morganite aide à prendre les bonnes décisions, à gérer les situations même les plus délicates et à vous débarrasser du stress.

Oeil de tigre

L’Oeil de Tigre protège du mauvais oeil. Elle vous permet de garder une bonne motivation pour mener à bien les projets que vous entreprenez. Elle favorise vos pensées positives, enlève votre mal être, développe votre créativité et votre productivité. 

Péridot

Le Péridot permet d’alléger le stress et favorise l’inspiration. Pierre protectrice, elle purifie le corps, éloigne les mauvaises énergies et permet de lutter contre les états mélancoliques. Elle vous aidera à réaliser vos rêves.

Pierre de lave

La Pierre de Lave influe positivement sur la personne qui la porte. Elle apporte courage, confiance en soi, force. Issue de la matrice du monde, elle porte en elle la renaissance, la nouveauté, le changement.

Pierre de lune

La Pierre de Lune est très appréciée pour son énergie affective et contribuerait au bonheur en amour. Elle sert au développement intérieur, à l’harmonie et la tolérance. Elle est synonyme de féminité, de maternité et d’innocence. Naturellement, elle favorise l’intuition, le voyage et la spiritualité. 

Quartz rose

Son contact rassure, renforce la confiance en soi et la capacité de s’accepter tel que l’on est. Le Quartz Rose vous aidera à acquérir le pardon, l’amour, la romance et les relations. Il amplifie l’énergie, la créativité et l’imagination. Donc, cela sera bénéfique pour l’écriture, l’art ou encore la musique. 

Quartz rutile Jaune 

Excellent bouclier il renvoie les énergies négatives et protège des influences néfastes d’autrui. Cette pierre aide à développer notre volonté, renforce notre force intérieur. Le Quartz rutile, apporte calme, chaleur, harmonie, force vitale, stabilité.

Tourmaline

La Tourmaline possède des vertus innombrables. Elle peut vous délivrer des influences du mal. Elle est efficace pour développer l’inspiration et l’esprit créatif. Elle vous permet de relever des nouveaux défis et d’améliorer vos capacités de négociation.

Turquoise

La Turquoise est considérée comme une pierre protectrice. Elle éloigne les dangers et les vibrations négatives. Elle permet d’aborder la vieillesse en bonne santé. De tout âge, elle stimule la chance et la réussite en affaires.

 …

Cette liste non exhaustive des différentes pierres Gemmes et encore longues. Il en reste encore beaucoup à découvrir. Par conséquent, je vous les présenterai au fil du temps.

Ainsi, Perles and Wax vous propose de marier pierres et perles de Tahiti au travers d’une collection capsule, comme ces modèles réalisés avec des pierres de lune ou Quartz rose.

Bienvenue dans l’univers Perles and Wax ! Découvrez notre collection capsule « Perles de Tahiti et Lithothérapie ».

Sources: lithotherpaie.net, pierres-lithotherapie.com, cultura, wikipedia,