Connaissez-vous l’histoire du légendaire Combi Van ?
Symbole de liberté, d’aventures et de road trips sans limite, le Combi Van est un véritable emblème. Son nom évoque à lui seul le mouvement hippie, la vie rêvée des surfeurs, les vacances en famille, nos désirs d’évasion…
Il a inventé son propre style de vie automobile et a roulé sa bosse sur les routes du monde. Il a ce pouvoir de remonter le temps à une époque de liberté, d’évasion, du flower power. Le Combi Van Volkswagen est devenu, à l’instar de sa consœur la Coccinelle, une icône du design automobile au mitan du XXe siècle. Il est aussi l’un des symboles des Trente Glorieuses. Fourgonnette, microbus, camping-car, pick-up : il a su ravir tous les secteurs d’activité. Il séduit toutes les catégories de population et profite encore aujourd’hui de son capital sympathie.
Une légende au fil du temps
Tout d’abord, l’histoire de ce véhicule culte commence en avril 1947, lorsque l’importateur néerlandais Ben Pong visite l’usine Volkswagen à Wolfsburg. Une voiture attire son attention dans le parking. Construite par les travailleurs de Volkswagen, cette voiture sert à transporter de lourdes palettes. Elle comporte une toute petite cabine où se trouve le volant puis d’une planche en acier avec 4 rabats à l’avant, formant ainsi une mini-remorque.
Suite à cette découverte, Ben Pon dessine un nouveau type de voiture, l’utilitaire ! Sur son carnet, il esquisse une structure en forme de caisse avec un volant à l’avant arrondi et un moteur à l’arrière. L’objectif est d’en faire un véhicule de transport simple et robuste pour les ouvriers, commerçants et artisans.
En novembre 1949, Ben Pon présente son idée à Heinrich Nordoff, alors directeur de l’usine de Wolfsburg. Il est immédiatement séduit par l’idée et prendra la décision de faire construire un prototype dont la forme sera plutôt ronde, et qui lui donnera le surnom de Bulli
Ainsi, cet engin révolutionnaire, capable de transporter 750 kg de charge utile devient un incontournable. À partir des années cinquante, la culture automobile n’est plus l’exclusivité des États-Unis et connaît une croissance économique exponentielle liée à la motorisation de masse. Au cœur d’une Allemagne divisée en deux États, ce petit utilitaire à tout faire entre dès lors dans l’histoire. Il devient l’objet de toutes les passions, avec ses phares ronds et sa ligne de toit en V.
Les cabas Combi Van Perles&Wax
Alors, si vous adorez les Combi Van et adhérez à son « Life Style », ses symboles et cette liberté si précieuse les cabas Perles and Wax vous séduiront. Ils vous accompagneront partout, tout le temps, à la plage, en virée shopping, au boulot ou même à l’autre bout du monde !!
Il existe aussi une pochette à porter en bandoulière. A découvrir !!