Comment est né CBasque ?
Tout commence par l’idée un peu folle de Gaëlle, une jeune Bayonnaise de 31 ans !
Tout d’abord, le 27 Octobre 2020 au matin, quelques jours avant l’annonce d’un second confinement national, Gaëlle décide de créer un groupe Facebook afin de mettre à l’honneur les artisans locaux du Pays Basque. Le groupe Facebook « Le Grand Marché de Noël Virtuel du Pays Basque » se lance.
Pourquoi ce groupe Facebook « Le Grand Marché de Noël Virtuel du Pays Basque ».
Née à Bayonne au Pays Basque, profonde amoureuse de sa culture, ses traditions et du savoir-faire locale, Gaëlle pense à tous les artisans locaux privés de leurs marchés de fin d’année. Elle décide de les aider à son niveau. L’objectif du groupe Facebook, facile à mettre en place, est de proposer aux artisans-créateurs, artistes et producteurs locaux une vitrine éphémère, locale, gratuite. Une vitrine, entièrement dédiée à l’artisanat, qui leur permet d’exposer leurs produits au grand public tel un vrai marché de Noël… mais virtuel.
Les retombées de ce grand marché virtuel
Ensuite, le bouche à oreille et les partages fonctionnent si bien que 2 mois plus tard, ce groupe compte plus de 14 000 membres. En outre, plus de 220 créateurs, artistes et producteurs présentent leurs produits ! Par la suite, de nombreux médias locaux s’intéressent à cette initiative : Médiabask, France Bleue Pays Basque, France 3 Euskal Herri, La semaine du Pays Basque, TVPI… Le groupe est un véritable succès ! De nombreux artisans se font connaitre grâce à cette visibilité et sauvent leur saison de Noël. Tous s’accordent à dire que cette idée est géniale ! En effet, les locaux découvrent des artisans méconnus et les artisans apprennent à se connaître via un groupe privé dédié.
Ainsi, cette vitrine qui ne devait durer que pour la période des fêtes révèle un attrait important pour l’artisanat local et permet d’en retirer un constat simple. En effet, il n’y a à ce jour, aucun annuaire, aucune plateforme dédiée uniquement à l’artisanat du Pays Basque.
Le lancement de CBasque
Début Janvier 2021, poussée par de nombreux artisans qui souhaitent poursuivre l’aventure, Gaëlle lance le site www.cbasque.com. Elle offre ainsi une plus grande visibilité, au-delà des frontières de Facebook. Le groupe Facebook devient alors « Le Grand Marché Artisanal du Pays Basque » et le collectif CBasque voit le jour.
Aujourd’hui, CBasque promeut une soixantaine d’artisans du Pays Basque via le site internet, les réseaux sociaux, l’organisation d’événements et la recherche de partenaires.
Perles and Wax fait partie de cette belle aventure ! Claire la créatrice, souhaite au travers de cet article, mettre en avant cette démarche et ce beau projet. A ce titre, retrouvez Perles and Wax sur CBasque.
Merci à Gaëlle pour cette belle initiative.